Yann Gueguen

yanncompositeur, arrangeur, sound designer, pianiste, percussionniste

Au terme d’une enfance musicale autodidacte (piano, chant, batterie), Yann Guéguen fonde Signed Way à 14 ans, un petit groupe de cold-wave adolescent avec lequel il a tourné dans la région du Finistère, et a gagné diverses récompenses lors de tremplins musicaux. Il y chante ses compositions et y joue de la batterie.

Après un début d’études musicales à l’ENM de Brest, il s’installe à Paris et poursuit le conservatoire (Saint-Cloud, puis CNR de St-Maur-Des-Fossé, 94). En 1997, Il y obtient un prix de supérieur en basson et un Diplôme de Fin d’Etudes en harmonie tonale. Il étudie aussi la musique à l’université Paris IV-Sorbonne, et y obtient une maîtrise de musicologie en 1998, puis un DEA musicologie du XXème siècle à l’I.R.C.A.M en 1999.

Musicien très éclectique, Yann Guéguen multiplie dès lors des expériences musicales très diverses : symphonique et musique de chambre, créations contemporaines, collaborations avec de nombreuses compagnies de théâtre, avec des musiciens traditionnels… C’est ainsi qu’il collabore encore, notamment, avec le chanteur et conteur breton Patrik Ewen, le groupe pop franco-américain Elm, le sound designer allemand Stefan Tiedje, les compagnies de théâtre La Coche, Derezo et Is Théâtre, le guitariste traditionnel Eric Liorzou, ou encore l’ensemble Arsys, dont il a été le basson solo.

Par ailleurs, de 2006 à 2011, La Cinémathèque Française, à Paris, lui a très régulièrement commandé des ciné-concerts, en piano solo ou en duo avec Stefan Tiedje. Affectionnant particulièrement les technologies numériques actuelles, il est lauréat du concours « Jules Verne » de Radio-France en 2005 avec la pièce électroacoustique Nautilus 400. La même année, le compositeur américain Gérard Pape l’invite en résidence de composition au Centre de Création Musicale Ianis Xenakis (CCMIX), pour y développer un projet d’opéra électroacoustique, Orahkl 1.1..

Enfin, passionné depuis longtemps par la transmission des savoirs, il anime régulièrement des stages et ateliers avec des professionnels du théâtre et de la danse contemporaine, et intervient régulièrement dans l’enseignement secondaire. Il prépare par ailleurs en 2013-2014 un Master 2 « Art et Technologies Numériques » à l’université Rennes 2, consacré au développement de pédagogies musicales expérimentales en milieu scolaire grâce aux technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s